Ressources humaines

SAVOIR DELEGUER et RESPONSABILISER

Déléguer, c’est développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs. C’est aussi, pour tout manager, un moyen d’organiser son temps. Pourtant, il est nécessaire que cette délégation soit préparée et faite efficacement. La cadrer, l’expliciter, l’accompagner, permet de mettre en place un management à long terme en impliquant ses collaborateurs.

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GERER SON STRESS POUR ETRE EFFICACE

Certaines situations professionnelles peuvent occasionner du stress : objectifs qui paraissent trop grands, gestion des imprévus, climat de travail tendu. Il est tout à fait possible d’agir rapidement sur ces générateurs de stress grâce à des méthodes qui favorisent une parfaite maîtrise de soi et permettent de gagner en sérénité, donc en performance.

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LE MANAGER COACH

Challenges incessants, autonomie croissante des collaborateurs, réactivité attendue… les défis de l’entreprise sont de plus en plus grands et les managers doivent motiver leurs équipes pour aller vers plus d’efficacité. La posture de manager coach permet de trouver des solutions efficaces aux situations rencontrées, de considérer de nouvelles options d’action pour atteindre les objectifs et rendre les collaborateurs plus autonomes et performants.

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LES COMPETENCES CLE DU MANAGER

Efficacité, gain de temps, productivité sont les buts poursuivis par tout manager. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur son équipe. Pourtant, ce sont ses compétences et ses outils qui feront la différence. Se connaître et identifier son type de personnalité et ses préférences de fonctionnement lui permettront de mieux manager ses collaborateurs tout en développant des moyens originaux.

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MANAGER SELON SA STRATEGIE ET SES VALEURS

Tout manager expérimenté a déjà eu l’occasion de se former et d’asseoir ses compétences. Pourtant, prendre le temps de faire le point, de clarifier ses fonctions et de développer sa vision lui permet de revaloriser ses responsabilités. Être porteur de sens, favoriser l’autonomie de ses collaborateurs et connaître ses points forts permettent d’aller vers plus de performance.

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REUSSIR SA PRISE DE FONCTION DE MANAGER

Devenir manager demande d’appréhender l’étendue de ses nouvelles fonctions et d’être opérationnel rapidement. Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager, construire son identité managériale pour s’intégrer rapidement dans son équipe sont des étapes clés pour une prise de fonction efficace.

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CONFLITS : LES ANTICIPER, LES GERER

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l’occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

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SE COMPORTER EN LEADER

Chaque manager doit animer, motiver et diriger ses équipes, pour ce faire il a besoin de crédibilité. Dans sa posture et ses actions quotidiennes, le manager doit savoir affirmer son leadership. Il devra convaincre et influencer par son charisme pour apporter la dynamique nécessaire au respect des objectifs. Cette formation permet au manager de communiquer avec aisance et conviction.

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ASSERTIVITE & LEADERSHIP

L’assertivité désigne une attitude à la fois d’affirmation de soi et de respect d’autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l’est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.

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MANAGER GRACE A L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Intégrer les émotions dans son mode de management permet une meilleure qualité relationnelle avec ses collaborateurs et impacte positivement la performance collective.

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FAIRE EMERGER LES COMPETENCES CREATIVES

Favoriser l’expression créative des ses collaborateurs permet d’innover pour plus de performance globale.
La pensée créatrice doit être libérée de toute contrainte ou pression et stimulée de manière ludique pour exprimer des idées réellement originales. Le manager doit maîtriser l’animation des réunions de créativité : préparation, production d’idées, sélection sont autant d’étapes à favoriser pour animer des brainstormings créatifs et productifs.

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TRAVAILLER AVEC DES PERSONNALITES DIFFICILES

Animer une équipe est l’une des principales fonctions de tout manager. Il peut parfois arriver que des collaborateurs aux comportements difficiles se démarquent. Le manager doit alors réagir de façon positive, s’adapter aux modes de fonctionnement et de communication de ces collaborateurs pour éviter les situations de blocage et instaurer un climat de travail serein.

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