Piloter le changement

AGIR EN STRATEGE, LES BASES DU MANAGEMENT STRATEGIQUE

Dans les situations de changement, le leader, dirigeant ou manager doit savoir définir sa stratégie, mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et aussi emporter l’adhésion de ces collaborateurs au projet, critère essentiel de réussite.

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ADOPTER UNE POSTURE DE MEDIATEUR, APAISER LES TENSIONS

Pour résoudre les conflits et les querelles internes, le manager peut adopter une posture de médiateur. Dans les situations de changement, le manager se retrouve fréquemment au milieu des pressions organisationnelles et relationnelles. Il est le garant des objectifs et œuvre à maintenir un bon climat social et pour les préserver il peut s’appuyer sur des outils et des méthodes rationnelles lui permettant d’adopter une posture de médiateur, pour instaurer un climat de confiance et maintenir le bon fonctionnement de son service.

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MANAGER DANS LA COMPLEXITE, SORTIR DES CONFLITS

Dans les situations de changement le leader, manager ou responsable d’équipe doit mobiliser ses collaborateurs vers les nouveaux objectifs et tendre vers une performance globale. Il doit manager doit un environnement complexe, communiquer sur les nouveautés et apprendre à sortir des conflits potentiels. Il doit s’affirmer avec justesse dans son rapport aux autres à la fois pour résoudre les situations complexes, mais aussi pour résoudre les conflits en utilisant son intelligence émotionnelle.

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LES COLLABORATEURS ACTEURS DU CHANGEMENT

La rapidité des changements, les ruptures stratégiques peuvent, parfois, surprendre les collaborateurs. La question du sens est centrale dans ces situations et il est important, pour le manager, de développer ses compétences de communicant. Intéresser, renouer le dialogue, repérer de nouvelles marges de manœuvre pour agir et nourrir la communication autour du changement sont vecteurs d’adhésion et de coopération.

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ANTICIPER ET GERER LES CONFLITS INTERPERSONNELS

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l’occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

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