Développement personnel

ASSERTIVITE & LEADERSHIP

L’assertivité désigne une attitude à la fois d’affirmation de soi et de respect d’autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l’est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses

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MAITRISER SON STRESS, AMELIORER SES PERFORMANCES

Certaines situations professionnelles peuvent occasionner du stress : objectifs qui paraissent trop grands, gestion des imprévus, climat de travail tendu. Il est tout à fait possible d’agir rapidement sur ces générateurs de stress grâce à des méthodes qui favorisent une parfaite maîtrise de soi et permettent de gagner en sérénité, donc en performance.

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DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus performant…
Notre vie quotidienne est régie par un cortège d’émotions, positives ou négatives. Elles influent sur notre humeur, mais également sur notre vie professionnelle, puisqu’elles régissent nos comportements quotidiens. Ce sont elles qui déterminent, en grande partie, la qualité et l’efficacité de notre travail. Savoir les gérer apporte une valeur ajoutée évidente à nos relations dans l’entreprise.

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MIEUX COMMUNIQUER POUR ADAPTER SES MESSAGES

Pour s’adapter et gagner en impact
Communiquer est un incontournable de la vie professionnelle et personnelle. Pour rendre notre communication plus efficace, inviter les autres à nous suivre, leur donner envie de travailler avec nous et d’écouter ce que nous avons à leur dire, nous devons travailler sur quelques compétences-clés qui feront toute la différence.

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AMELIORER SES RELATIONS PROFESSIONNELLES

Évoluer en entreprise demande des compétences relationnelles évidentes. Se connaître, acquérir les clés de compréhension des mécanismes en cours dans les relations humaines permet d’être plus à l’aise au quotidien. Les outils de développement personnel présentés ici permettent d’appréhender l’essentiel des comportements et attitudes à adopter en entreprise pour plus d’efficacité relationnelle.

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BIEN GERER SES EMOTIONS POUR ETRE EFFICACE

Mieux se connaître pour gagner en souplesse et en réactivité…
Notre quotidien, qu’il soit professionnel ou personnel, est régi par nos émotions. Elles font partie intégrante de notre univers professionnel et régissent nos réactions et nos perceptions. Il est donc nécessaire de les apprivoiser et d’en faire des leviers d’efficacité, notamment en allant vers des rapports interpersonnels plus adéquats.

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SE FAIRE CONFIANCE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Avoir une meilleure estime de soi, la développer et l’entretenir passe par la prise de conscience puis la mobilisation de ses propres ressources et de ses compétences. La confiance en soi permet de se positionner positivement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs, mais également de se réaliser et d’aller au bout de ses projets.

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DEVELOPPER SON INTELLIGENCE RELATIONNELLE

L’intelligence relationnelle est la capacité à adopter la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation. S’approprier les outils clés pour mieux comprendre son propre fonctionnement, se tourner vers l’autre et s’y adapter, permet d’instaurer une relation constructive.

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GAGNER EN CREATIVITE, INNOVER

Les idées et l’innovation constituent une ressource stratégique pour l’entreprise. S’autoriser à être créatif, développer ses idées, passer de la créativité à l’innovation sont parmi les principaux leviers permettant d’aborder de manière nouvelle l’innovation : nouveaux produits, nouvelle offre, réorganisation, processus et dispositifs dans l’entreprise sont autant de leviers vers la performance.

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MIEUX SE CONNAITRE POUR ETRE PERFORMANT

La connaissance et l’estime de soi sont des moteurs importants de l’efficacité professionnelle. Établir des relations sereines et ouvertes, apprendre à travailler en équipe sont des compétences facilitées par l’apprentissage de certaines méthodes. Prendre le temps de se connaître permet, à terme, de mettre ses talents au service de la performance collective.

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DEVELOPPER SON CHARISME

Convaincre son interlocuteur, influencer un groupe relève, d’une part, de l’art de la rhétorique et, d’autre part, du sens politique des organisations humaines. La capacité à influencer n’est pas nécessairement innée. Elle relève également d’une démarche pragmatique qui, avec un peu d’apprentissage et de pratique, peut devenir un réflexe.

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PRENDRE UNE POSTURE DE LEADER

Directif, collaboratif, visionnaire, participatif… il existe différents styles de leadership et chacun présente des avantages et des inconvénients en fonction des situations à gérer. Détecter son style personnel pour pouvoir capitaliser sur ses forces et contrebalancer ses axes de progrès est essentiel pour tout leader qui souhaite mobiliser son équipe. Connaître son fonctionnement et travailler les autres styles permet également d’adapter son leadership selon les situations pour gagner en efficacité.

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INTELLIGENCE COLLABORATIVE

Animer des ateliers créatifs permet d’innover et de faire émerger les compétences.
La pensée créatrice doit être libérée de toute contrainte ou pression et stimulée de manière ludique pour exprimer des idées réellement originales. Un encadrement s’avère nécessaire : préparation, production d’idées, sélection sont autant d’étapes à favoriser pour animer des brainstormings créatifs et productifs.

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MOBILISER LE POTENTIEL CREATIF DE SES EQUIPES

Développer la créativité et la capacité d’innovation de ses collaborateurs
Pour faire face au changement permanent, la créativité doit devenir l’affaire de tous au sein de l’entreprise. Or, contrairement à une idée reçue, chacun peut faire preuve de créativité y compris les esprits rationnels et il suffit parfois de peu de choses pour embarquer son équipe. Il faut pour cela s’autoriser à imaginer et travailler quelques techniques pour favoriser le jaillissement d’idées et inventer des solutions.

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