Communication

MEDIA TRAINING

Cette formation permet d’appréhender le déroulement d’une interview journalistique, de construire un message efficace et audible en respectant un timing imposé. Contrôler et maîtriser son discours pour donner à voir et à entendre sont autant d’éléments essentiels pour une interview réussie.

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PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Les occasions de prendre la parole sont nombreuses : réunion, séminaire, colloque, confcall… Elles sont le quotidien de tout professionnel. Se savoir compétent en la matière, connaître les bases de la communication non verbale et apprendre à gérer son trac sont des compétences clés pour tout collaborateur qui veut gagner en crédibilité et en confiance en lui.

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GAGNER EN AISANCE PAR LA PRATIQUE THEATRALE

S’exprimer n’est pas forcément chose facile. Trac, stress, sentiment d’être gauche, peur de bégayer… tout y passe. Pourtant, être à l’aise, se sentir confiant, s’exprimer avec fluidité et efficacité pour captiver son auditoire s’apprend grâce aux méthodes issues du théâtre. Elles aident à mieux gérer ses émotions et à développer son aisance corporelle et relationnelle.

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S’ADAPTER A SON INTERLOCUTEUR POUR COMMUNIQUER

La communication est une aptitude majeure pour tout collaborateur. Adapter sa communication tant aux situations qu’à ses différents interlocuteurs, qu’ils soient collègues, responsables hiérarchiques, clients ou fournisseurs est un élément clé pour gagner en efficacité et construire des relations constructives en entreprises.

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EVITER LES CONFLITS ET FAIRE PASSER SON MESSAGE

Il est fréquent, au cours d’une communication, de se sentir agressé et de se mettre sur la défensive. Le plus souvent, l’interlocuteur ne comprend pas cette réaction et le conflit arrive. Faire preuve de diplomatie, communiquer avec tact et souplesse sont des compétences clés pour faire passer son message en finesse tout en poursuivant ses objectifs.

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REUSSIR SA COMMUNICATION PAR L’ECOUTE ACTIVE

Une communication réussie implique parfois de se taire pour mieux écouter. L’écoute ne se borne pas à entendre l’autre, elle résulte d’une capacité à observer mots et gestes de son interlocuteur. Ce qui est appelé l’écoute active permet ainsi d’entendre ce qui n’est pas dit. En situation de négociation ou d’échange, elle permet de maîtriser les ressorts d’une communication constructive.

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COMMUNIQUER SUR LE CHANGEMENT

La rapidité des changements, les ruptures stratégiques peuvent, parfois, surprendre les collaborateurs. La question du sens est centrale dans ces situations et il est important, pour le manager, de développer ses compétences de communicant. Intéresser, renouer le dialogue, repérer de nouvelles marges de manœuvre pour agir et nourrir la communication autour du changement sont vecteurs d’adhésion et de coopération.

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DEVELOPPER SON CHARISME POUR MIEUX COMMUNIQUER

Convaincre son interlocuteur, influencer un groupe relève, d’une part, de l’art de la rhétorique et, d’autre part, du sens politique des organisations humaines. La capacité à influencer n’est pas nécessairement innée. Elle relève également d’une démarche pragmatique qui, avec un peu d’apprentissage et de pratique, peut devenir un réflexe.

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COMMUNICATION TRANSVERSALE, COOPERATION HORS HIERARCHIE

Pour renouer avec l’agilité et l’intelligence collective, les entreprises cherchent à générer plus de transversalité. Dès lors, favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l’entreprise sont des capacités hautement valorisées. Les managers sont appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.

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DEVELOPPER UNE COMMUNICATION MANAGERIALE EFFICACE

Un manager passe la majeure partie de son temps à communiquer : vers ses collaborateurs, vers ses pairs, vers son N+1 ou vers l’ensemble de son écosystème professionnel. Il communique pour informer, mobiliser, motiver, recadrer… Dès lors, définir sa stratégie globale de communication est une étape incontournable pour créer son identité managériale.

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COMMUNICATION ASSERTIVE

Le quotidien en entreprise est fait de communications multiples : avec un supérieur, un collaborateur, un personnel technique ou un client… qu’importe, l’important est de communiquer de façon appropriée. Faire passer ses idées, se montrer convaincant tout en laissant de la place à l’autre dans une communication, tels sont les points qu’il est nécessaire de développer pour une efficacité professionnelle accrue.

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AUDITER VOTRE COMMUNICATION INTERNE

Dans les entreprises agiles et en mutation, il est nécessaire de faire évoluer la communication interne. Cette formation a pour but d’auditer le système de communication de l’entreprise, d’évaluer les contenus d’information pour concevoir un nouveau dispositif de communication. Elle permet notamment de définir les outils de pilotage et concevoir le plan de communication et les plans d’action d’un nouveau dispositif de communication.

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DEVELOPPER SA MARQUE EMPLOYEUR

Certaines entreprises ont besoin de recruter et d’attirer de nouveaux talents. Cette formation a pour but de permettre aux DRH, dirigeants, responsable de communication, d’analyser les spécificités de l’entreprise et de son environnement et de définir l’offre employeur en termes de management, valeurs, rémunérations, formations. Elle permettra de bâtir un plan de communication efficace.

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LES BASES DES RELATIONS PRESSE

Les relations presse pour une entreprise s’avèrent être un vecteur de communication pertinent. Cette formation a pour but de définir les fondamentaux et de transmettre les outils permettant de concevoir une stratégie de relations presse. Comment impliquer son entreprise dans ses relations avec les médias.

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REUSSIR SA COMMUNICATION EDITORIALE

Les responsables de communication, DRH, ou assistantes de direction sont en charge de la rédaction des supports écrits internes ou externes de l’entreprise. Cette formation a pour but de vous donner des clés d’approche éditoriale pour construire les outils de communication, savoir trouver les angles de traitement des sujets, faire participer les rédacteurs et animer les comités de rédaction. Journal papier ou online, cette formation vous permet d’adapter une approche journalistique au monde de l’entreprise pour plus d’efficacité.

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